Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Rubriques (1)

Articles (76)

• Ceux qui n’aiment pas lire ( 7 juillet 2020)

Ceux qui n’aiment pas lire de Rachel Corenblit
    Edition Rouergue
    Résumé : Voici l’histoire du Club de ceux qui n’aiment pas lire. Samuel n’aime pas lire, ou seulement des bandes dessinées. Et pourtant, sa mère veut qu’il lise. Samuel aime la musique des histoires, mais quand il lit tout seul il n’entend pas de musique, seulement le silence. Ce qu’il déteste aussi c’est quand sa mère raconte partout qu’il n’aime pas lire. A la bibliothèque, Samuel rencontre des jumelles qui, elles non plus n’aiment pas lire. Et puis d’autres enfants, à l’école, avouent leur aversion pour la lecture. Ensemble, ils décident de mener un combat à mort contre ces livres qui leur pourrissent la vie.

• Cinq, six bonheurs ( 7 juillet 2020)

Prix littéraire > La bibliothèque du Prix littéraire > Sélection Cycle 3 >

Résumé : Théophile, CM2, doit rédiger une rédaction sur le bonheur. Il ne sait pas quoi écrire. Il interroge donc ses proches.

• La petite taiseuse ( 7 juillet 2020)

Prix littéraire > La bibliothèque du Prix littéraire > Sélection Cycle 3 >

Résumé : Que peuvent bien se raconter cette petite fille qui ne parle à personne et cet étrange Meunier que le Village n’a jamais entendu ? Pourquoi les ailes du Moulin tournent-elles soudain en plein jour ? Décidément, c’était un drôle d’été. Et le Vent, qui savait tout, n’avait pas dit son dernier mot.

• Vérité, vérité chérie ( 7 juillet 2020)

Prix littéraire > La bibliothèque du Prix littéraire > Sélection Cycle 3 >

Résumé : De mémoire de loup, on n’a jamais vu de petite louve aussi douée que Camille.
    Une moyenne de 30/20 à l’école, première en tout, première partout, même dans la cour de récréation quand elle joue à chat ! Jusqu’au jour où le professeur de chasse lui donne un devoir qui lui hérisse le poil. Camille doit faire le portrait de son grand-père et elle est incapable d’écrire une seule ligne ! Elle ne sait rien de lui. Quand elle interroge ses parents à son sujet, ils évitent de lui répondre, comme s’ils lui cachaient quelque chose. Camille flaire un lourd secret. Qui était ce grand-père dont on ne veut rien lui dire ?

• Jules et le Renard ( 24 septembre 2020)

Prix littéraire > La bibliothèque du Prix littéraire > Sélection Cycle 1 >

Résumé : Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il
    échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

• L’écureuil et le printemps ( 23 juin 2020)

Prix littéraire > La bibliothèque du Prix littéraire > Sélection Cycle 1 >

Résumé : L’arrivée du printemps s’accompagne cette année pour le hérisson de éclosion de sentiments très doux pour une jeune demoiselle. Mais comment la séduire ? L’écureuil veut aider son ami et lui conseille d’accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne saurait rester insensible. Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers. Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus qu’à s’approcher de la belle... Mais les apparences sont parfois trompeuses.

documents

Les aventures improbables | format PDF - 239.4 kio