Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

Sommaire

Êtes-vous prêts pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024 ? Entrainez-vous en français et au français ! L’essentiel, c’est de participer ! Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juillet, sous une forme littéraire et/ou artistique. «Le français est la langue officielle des Jeux olympiques et paralympiques aux côtés de l’anglais. C’est en effet grâce au baron Pierre de Coubertin que la tradition des Jeux olympiques, nés dans la Grèce Antique, a été rétablie à l’époque moderne. Il est en effet à l’initiative de la création du Comité International Olympique (CIO) qu’il présida pendant près de 30 ans. « Dis-moi dix mots » vous invite cette année à vous approprier le vocabulaire du sport et de l’Olympisme. Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux-départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges).» {{Les 10 mots : adrénaline ; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux-départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder}} [https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/->https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/]

Dis-moi dix mots sur le Podium

Êtes-vous prêts pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024 ?
Entrainez-vous en français et au français ! L’essentiel, c’est de participer !

Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juillet, sous une forme littéraire et/ou artistique.

« Le français est la langue officielle des Jeux olympiques et paralympiques aux côtés de l’anglais. C’est en effet grâce au baron Pierre de Coubertin que la tradition des Jeux olympiques, nés dans la Grèce Antique, a été rétablie à l’époque moderne. Il est en effet à l’initiative de la création du Comité International Olympique (CIO) qu’il présida pendant près de 30 ans.

« Dis-moi dix mots » vous invite cette année à vous approprier le vocabulaire du sport et de l’Olympisme. Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux-départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges). »

Les 10 mots : adrénaline ; aller aux oranges ; champion ; collectif ; échappée ; faux-départ ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder

https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/

Mise à jour : 20 septembre 2023