Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

Sommaire

Pour parvenir à ces objectifs de maîtrise de la langue, les élèves sont amenés à travailler, de façon progressive : - la construction, la stabilisation et l'automatisation des connaissances, le maître mot étant la régularité des situations d'apprentissage et la mémorisation de règles générales; - leur mise en œuvre dans des contextes et des tâches variés : l'élève doit être amené progressivement à mobiliser ses compétences en interrogeant la langue et à les travailler sur tout type d'écrits ; - leur réinvestissement dans des tâches complexes pour développer la vigilance orthographique. Tels sont les objectifs ambitieux, exigeants et essentiels de ce Biathlon orthographique qui, tout en créant une émulation au sein des classes, donne aux élèves la possibilité de mobiliser de façon régulière des connaissances orthographiques pour lire et écrire dans toutes les disciplines.

Biathlon orthographique 2015 2016

Epreuves

Archives des épreuves de l’année 2015 2016

Pour parvenir à ces objectifs de maîtrise de la langue, les élèves sont amenés à travailler, de façon progressive :

  • la construction, la stabilisation et l’automatisation des connaissances, le maître mot étant la régularité des situations d’apprentissage et la mémorisation de règles générales ;
  • leur mise en œuvre dans des contextes et des tâches variés : l’élève doit être amené progressivement à mobiliser ses compétences en interrogeant la langue et à les travailler sur tout type d’écrits ;
  • leur réinvestissement dans des tâches complexes pour développer la vigilance orthographique.
    Tels sont les objectifs ambitieux, exigeants et essentiels de ce Biathlon orthographique qui, tout en créant une émulation au sein des classes, donne aux élèves la possibilité de mobiliser de façon régulière des connaissances orthographiques pour lire et écrire dans toutes les disciplines.
Mise à jour : 12 juin 2020