Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

Dis-moi dix mots pour la planète

La prochaine édition s’intitule « Dis-moi dix mots pour la planète ».
Elle vous invite à explorer les grands défis de notre monde. La planète est un enjeu majeur qui nous concerne tous aujourd’hui. Il s’agit de nous interroger sur les relations des humains au « vivant » à la faune, à la flore, aux autres populations.
Cette thématique nous rassemble, et nous conduit à une réflexion collective.

Les dix mots

Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.

Pour ce concours qui concerne l’appropriation de mots par un travail sur l’écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :

pour les classes de l’école primaire, entre trois et dix mots ;
pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires en équipe pédagogique sont encouragés ainsi que le partenariat avec une structure culturelle afin d’associer un artiste à la réalisation du projet.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression artistique associées à un travail sur la langue, ces deux dimensions devant être présentes pour chaque projet. Les projets peuvent être de formes très variées.

réalisation mêlant texte et une autre forme artistique ;
production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go ;
production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Format des productions

Les productions peuvent être réalisées sur différents supports physiques (album illustré, objet créatif, etc.) ou numériques (fichier pdf, jpeg, mp3, mp4, cédérom, DVD, clé USB, etc.).
Les classes peuvent réaliser un site internet à condition d’en présenter au jury une version enregistrée sur support numérique identique à la version en ligne.
Pour des raisons techniques liées à leur transport et à leur conservation (fragilité, sécurité, etc.), les travaux ne doivent pas dépasser le format A3 (29,7 × 42 cm).

Transmission des productions

Pour les fichiers numériques inférieurs à 10 méga : envoi sur concoursdesdixmots education.gouv.fr

Pour les fichiers numériques supérieurs à 10 méga : envoi d’un lien de téléchargement sur concoursdesdixmots education.gouv.fr

Pour les productions physiques : envoi à l’adresse Concours des dix mots - CIS Paris Ravel - 06, avenue Maurice Ravel - 75012 Paris