Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

Sommaire

En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le cadre du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer », l’’élève est amené à réfléchir au fonctionnement de la langue, en particulier pour en comprendre les régularités et assurer les principaux accords orthographiques. Pour parvenir à ces objectifs de maîtrise de la langue, des compétences spécifiques sont travaillées de façon progressive avec les élèves : - Etablir des relations entre l’oral et l’écrit. - Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. - Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. - Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier. Tels sont les objectifs ambitieux, exigeants et essentiels de ce concours orthographique qui, tout en créant une émulation au sein des classes, donnera aux élèves des classes engagées la possibilité de mobiliser de façon régulière des connaissances orthographiques pour lire, écrire et comprendre dans toutes les disciplines.

Biathlon orthographique 2019 2020

Epreuves

Archives des épreuves de l’année 2019 2020

En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le cadre du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer », l’’élève est amené à réfléchir au fonctionnement de la langue, en particulier pour en comprendre les régularités et assurer les principaux accords orthographiques.

Pour parvenir à ces objectifs de maîtrise de la langue, des compétences spécifiques sont travaillées de façon progressive avec les élèves :

• Etablir des relations entre l’oral et l’écrit.
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.

Mise à jour : 12 juin 2020