Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

C2 Lecture et écriture_programme 2025

L’apprentissage de la lecture est l’objectif central du cycle 2 : il en constitue la priorité fondamentale sur laquelle reposent tous les apprentissages ultérieurs des élèves.
Cette place prépondérante de la lecture s’articule avec les autres domaines d’enseignement du français.
Dès le CP et tout au long du cycle, l’enseignement de la lecture doit comporter trois entrées qui se complètent :

  • l’apprentissage puis l’automatisation du décodage ;
  • la lecture à voix haute ;
  • la compréhension de textes dans toutes les disciplines.

Pour l’écriture, dans la continuité des activités conduites durant le cycle 1, l’enjeu du cycle 2 porte en premier lieu sur l’apprentissage du geste graphique qui n’est pas achevé en fin de grande section. Par l’exercice répété sous diverses formes, l’élève continue à apprendre le tracé normé des lettres en écriture cursive et l’enchainement de plusieurs lettres afin de parvenir à écrire des mots puis des phrases.
Dès le CP et tout au long du cycle, l’enseignement de l’écriture doit comporter quatre types d’activités qui se complètent : l’apprentissage de l’écriture cursive, la copie, la dictée et la production d’écrits.

Mise à jour : 14 mars 2025