Maîtrise de la langue

DSDEN de la Somme

Sommaire

Des actions nationales...entre jeux, rêves, imaginaire et liberté...

 "Apprendre à lire aux enfants est notre première mission !" Les petits champions de la lecture

format PDF - 1.6 Mo

La lecture est une compétence « socle » sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Mais la lecture n’est pas seulement un atout ; elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l’imaginaire, source des jeux, des rêves.
La performance en compréhension de l’écrit, nous rappellent les spécialistes, est indissociable du plaisir pris à lire : c’est la difficulté, que connaissent tous les enseignants et médiateurs du livre, d’entraîner les enfants à lire, sans transformer la lecture en impératif. Et c’est bien aussi le message qu’a transmis le parrain des premières éditions, Daniel Pennac, dans ses droits du lecteur : le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, et le droit de… lire à voix haute.

Lien Eduscol

 Le printemps des poètes Édition 2022

"L’éphémère"

Il en va des mots comme des chansons d’amour qui reviennent par surprise au détour d’une voix, d’un souvenir, d’une émotion. « J’ai pris la main d’une éphémère… » Dansait dans ma mémoire. Sans que je sache qui le premier, de Montand ou Ferré, avait semé ce trouble de l’étrangère en moi. Adolescents nous ne comprenions pas tout à cette romance des années folles, ni même à ce poème que l’on disait roman inachevé, mais pressentions ce mystère de « l’éternelle poésie » qu’Aragon dilapidait sans crier gare.

Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence…
Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.

Lien Eduscol

 Goûtez au plaisir des mots en participant à … « Dis-moi dix mots »…

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).
Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

Lien Eduscol

Mise à jour : 22 juin 2021